Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

La Cosmographie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27393
MA12624

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B855

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Plume et encres noire et brune, lavis gris. Feuille irrégulièrement découpée. Signée en bas vers la droite, à la plume et encre brune : 'JF Parrocel' et intitulé à la plume et encre noire en bas vers la gauche : 'Cosmographie'. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire.
H. 00,178m ; L. 00,152m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Total 4084 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'L'image que J.-I.-F. Parrocel donne ici de la Cosmographie reprend celle de l''Iconologia' de Cesare Ripa publiée en italien dès 1593 et dont la première traduction en français date de 1636 : 'La Cosmographie', ainsi appellée, pour ce qu'elle se propose pour but la description du monde, a pour symbole une vieille Femme... ayant d'un costé le Globe du Ciel, de l'autre celuy de la Terre et en ses mains deux différens Instrumens de Musique, dont le principal est une Astrolabe. On la peint âgée avec beaucoup de raison, pour avoir pris son origine dès la création du monde.'' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 855, p. 208.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : Allégorie de la Cosmographie - Ripa, Cesare, Iconologia
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - collé en plein - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 208