Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PARROCEL Charles


Ecole française

Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple...

Vers 1745

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32235, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13616
MA10941

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B510

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PARROCEL Charles
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PARROCEL Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PARROCEL Charles
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, reprise à la plume et encre noire, quelques traits à la sanguine, lavis gris, gouache blanche avec rehauts d'aquarelle, sur papier gris. Signé et daté en bas à gauche à la plume et encre brune : 'C. Parrocel 1745'. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Inscription au verso, à la pierre noire : 'S. La nation Parrocel 1' et numérotation à la plume et encre brune : 'n° 52'. Collé en plein.
H. 00,304m ; L. 00,550m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1211 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1363, chap. : Ecole française, carton 121. (...) Numéro : 10941. Nom du maître : Idem [[ Coypel, Antoine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 13. Désignation des sujets : Une Etude Académique. Dimensions : H. 30,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 10929, concernent en fait les notices n° 10929 à 10985..

COMMENTAIRE :
Combat de cavaliers dans un paysage montagneux ; à gauche un temple circulaire. 'Ce grand beau dessin fut inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Charles Parrocel ; F. Reiset le classe parmi les attribués ; J.C. Schuman le rejette parmi les oeuvres douteuses. En fait ce dessin fut exposé par l'artiste lui-même au Salon de 1745 et le livret précise qu'il appartenait alors à P.-J Mariette. Effectivement à la vente après décès de ce collectionneur figure - sous le nom Joseph Parrocel - 'Une Bataille de cavaliers, l'épée à la main, aux pieds d'une montagne ; le carnage y règne de toutes parts et rend l'action vigoureuse, aux crayons noir et blanc'. Ce numéro 1307 est suivi d'une croix qui indique les oeuvres de grand format et justifie que la marque de P.-J. Mariette (L. 1852) ne figure pas sur ce dessin ; il fut acquis par J.-D. Lempereur, l'acheteur agissant pour la Cabinet du Roi. Ce dessin porte en effet les marques caractéristiques (L. 1899 et ancien L. 2207) des dessins provenant des collections royales. Serait-il préparatoire à un 'Combat de cavaliers avec des épées', une des cinq peintures - dont son vraisemblable pendant un 'Combat de cavaliers avec pistolet' - de Charles Parrocel envoyées par l'ambassadeur du Danemark à Paris, en 1741, au château royal de Christianborg ?' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, n° 510, p. 132.)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Copenhague, Château royal de Christianborg, oeuvre en rapport
Sujets : cavalier - paysage - combat - militaire - Bataille - temple - montagne - Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec épées - Parrocel, Charles, Combat de cavaliers avec pistolets - Salon de 1745
Techniques : encre noire - encre brune - gouache blanche - lavis gris - papier gris - pierre noire - rehauts d'aquarelle - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 13, p. 203