Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

LE BRUN Charles


Ecole française

Coupe d'un bâtiment, avec sa charpente

Vers 1678

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30282, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13051
MA10726

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8438

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de LE BRUN Charles
Retouché par ORBAY, François II d'

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de MANSART Jules Hardouin
Maral, Alexandre, 2007
DESGODETZ Antoine
Kimball, Fieske, 1940
AGENCE DES BATIMENTS DU ROI
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris. Annoté à la plume et encre noire en bas : 'Coupe de La galerie avect Le Salon comme Il doit estre estan finy' ; Gallerie (à g.) ; 'Salon' (à d.). Annoté à la plume et encre brune, en bas, à gauche : 'arresté à fonteau (Fontainebleau) ce 26e Septembre 1678 (signé) Colbert'. Echelle en bas, à la plume et encre noire, cotée jusqu'à '6 toises'. Coté, en haut, à gauche, sur la voûte : '39 pieds'. Annoté au verso, à la plume et encre brune : 'Pour M. Le Brun'.
H. 00,325m ; L. 00,440m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10726. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 109 compris. Désignation des sujets : Dessins d'architecture de différens monumens faits ou projetés : ils sont pour la plupart à la plume, sans être collés. On y voit des plans, des coupes des élévations, et des détails d'architecture. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce dessin de l'atelier de J. Hardouin-Mansart, est, selon F. Kimball (1940, fig. 4) de la main de A. Desgodetz, retouché par F. d'Orbay (A. Laprade, 1960, pl. VIII). Il a été adressé à Le Brun, comme le signale l'annotation du verso, de la main de Colbert : 'Pour M. Le Brun'. C'est un profil vu en coupe, pour la Grande Galerie de Versailles, qui porte la signature de Colbert et qui mentionne : 'arresté à Fonteau ce 26e septembre 1678' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2695, p. 779-780). Alexandre Maral, (dans "Le Brun et Hardouin-Mansart à l'épreuve de la galerie", in La Galerie des Glaces: Charles le Brun maître d'oeuvre, sous la direction de Nicolas Milovanovic et Alexandre Maral, catalogue d'exposition château de Versailles 2007) réaffirme le dessin comme émanant de l'agence d'Hardouin-Mansart en s'appuyant sur Kimball et Laprade.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Grande Galerie, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+
Sujets : ARCHITECTURE - plan
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 306