Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de femme voilée

1685

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30088, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12604
MA10517

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8368

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Dessin calqué à la pierre noire. Entièrement piqué pour le transfert.
H. 00,238m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10517. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1503 A.B.C.D.E.F.G.H.. Désignation des sujets : Huit calques de têtes différentes, faits au crayon noir. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [8 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Dessin calqué de la tête de la Vierge. C'est un poncif entièrement piqué en vue du transfert.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1435, p. 407).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre+
Personnes : Marie, sainte - Vierge Marie - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifiement - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
Techniques : pierre noire - piqué pour le report

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 276