Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Console

Vers 1682

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29557, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12660
MA10524

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7906

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, quelques traits de pierre noire. Importante lacune sur le bord vertical droit. Restauré en 2000
H. 00,234m ; L. 00,382m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10524. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1510 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.. Désignation des sujets : Dessins d'architecture et d'ornemens divers. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [19 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Gérard Mabille, Les tables d'argent de Louis XIV, p. 60-64, fig. 3, p. 63, dans Versalia, Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 1, 1998. 'Feuille d'études pour des figures supportant le plateau d'une console. Dans l'étude principale, un groupe d'enfants jouant avec un casque occupe la partie centrale, deux motifs différents sont proposés pour les supports des extrémités : à gauche, un Amour monté sur un dauphin, à droite, une sphinge accroupie. L'étude de ces deux figures est reprise séparément en bas, sur la même feuille. C'est le motif d'un Amour debout sur un dauphin et jouant avec un casque qui a été retenu pour les pieds d'une table en argent ciselé, placée dans la Grande Galerie de Versailles. Elle est visible, en bas, à droite, de la gravure de S. Leclerc, pour le frontispice des 'Conversations' de Mlle de Scudéry (cf. Inv. 29552). Un dessin conservé au Nationalmuseum de Stockholm et attribué à l'atelier de Delaunay (Walton, 1985, n° M6) rend compte de l'aspect final de la console. La face est ornée de festons de feuilles dont le départ est visible dans le dessin du Louvre. Bien que la description succincte, du 'Journal du Garde Meuble', ne permette pas un rapprochement fiable, cette table pourrait correspondre à celle qui a été livrée par Delaunay, le 26 mars 1682, pesant 1516 marcs 7 onces (AN O1 3305 fol. 94 v). Elle a été envoyée à Versailles le 10 mai 1682 (ibid. fol. 97 v).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2658, p. 767).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Delaunay, Nicolas, oeuvre en rapport - Scudéry, Madeleine de, oeuvre en rapport
Sujets : Mobilier, table - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 185