Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Figure ailée, en buste, levant un bras

Vers 1679/1684

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29272, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12336
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7149

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes.
H. 00,449m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le cintre situé à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne, 1678'. Gravé par Benoît II Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1053), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30924). 'Etude pour une des figures ailées, volant au-dessus de l'Allemagne. Ce personnage qui n'apparaît pas dans la version finale est visible dans une esquisse peinte du compartiment (cat. exp. J. Montagu, J. Thuillier, 'Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur', Versailles, château, 1963, n° 39) ainsi que dans un dessin d'ensemble réalisé en vue de la gravure (Inv. 30119). Il s'agit probablement de la Discorde brandissant une torche allumée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 803, p. 239, 240)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Allemagne+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Audran, Benoît II, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie de la Discorde - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - La Hollande acceptant la paix et se détachant de l'Allemagne et de l'Espagne - Le Brun, Charles, La Hollande acceptant la paix - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne..
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 143