Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme poursuivant une figure ailée

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29016, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12078
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6379

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,300m ; L. 00,438m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le médaillon de 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662' fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). 'Etude pour Minerve, drapée, poursuivant une harpie, dans un mouvement impétueux. Symbolisant la Sagesse, elle préside à l'assainissement des finances en chassant les gens d'affaires véreux, assimilés - selon le vocabulaire de l'époque - à des harpies. Dans la peinture, le groupe de Minerve et des harpies évoque les poursuites de la chambre de Justice établie par un édit de novembre 1661 et qui siégera jusqu'en 1665.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 857, p. 256)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Minerve - Louis XIV, roi de France+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Wille, Jean-Georges, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Sagesse - Allégorie de la France - MYTHOLOGIES - Allégorie de la Fidélité - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - harpie - Allégorie de la Chambre de la Justice - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances - Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 106