Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie sur la jambe d'une figure à genoux

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28829, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11891
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7783

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris. Bords verticaux irréguliers.
H. 00,297m ; L. 00,449m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le tableau 'Agar dans le désert', est connu par une gravure tardive (1707) de Bernard Picart (Weigert, 1965, n° 5 ; BnF, est., Da 37 ; fig.64), mais la destination est inconnue. Les dessins se rapportant à ce tableau pourraient être datés du début des travaux de la Grande Galerie de Versailles, c'est-à-dire de la fin des années 1670. 'C'est avec quelques hésitations que l'on rapproche cette étude de la figure d'Agar dans le tableau 'Agar dans le désert', connu par la gravure. La technique utilisée (pierre noire) est différente de celle du dessin à la sanguine pour l'ange du même tableau (Inv. 27760). Toutefois, en dépit de différences de détails dans les plis de la draperie, on observe des similitudes dans la position de la jambe et celle du bras, à peine esquissé, de la jeune femme, telle qu'elle apparaît dans la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1172, p. 340).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Agar+ - Ismaël+ - Picart, Bernard, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Agar entendant la voix de l'ange - Agar et l'ange dans le désert - Le Brun, Charles, Agar dans le désert
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 77