Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme drapé et casqué, assis

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11715
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6871

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulier ; petites lacunes sur le bord gauche. Dessin restauré.
H. 00,405m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'La tenture des 'Saisons' a été parmi les premières créées aux Gobelins, sur les modèles de Le Brun. Au centre du 'Printemps', Mars et Vénus, assis sur des nuages, soutiennent un tableau ovale représentant un carrousel ; les parterres de Versailles et le château, vu du côté de l'Orangerie, forment le décor (Fenaille, 1903, p. 70). Comme le suggèrent les inscriptions latines figurant sur certaines pièces, cette composition est une allégorie de la prospérité découlant de la puissance militaire du royaume. Le carton, pour haute lisse, a été peint par B. Yvart et celui pour basse lisse, par A. F. Van der Meulen. Le dessin est une étude pour Mars, accoudé à un nuage et tenant un médaillon. L'étude séparée de la jambe gauche est proche de la version définitive, la jambe droite n'apparaissant pas dans la composition. Le modelé aux hachures peu serrées, comportant encore quelques accents, correspond au style de Le Brun de la fin des années 1650.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2509, p. 722).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Orangerie, Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Mars - Vénus+ - Yvart, Baudrin, oeuvre en rapport - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie du Printemps - Allégorie de la Prospérité - MYTHOLOGIES - Allégorie des Saisons - Le Brun, Charles, Tenture des Saisons
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 53