Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RIBERA Jusepe de


Ecole espagnole

Vieillard, les mains liées derrière le dos

Vers 1626/1630

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18459, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26696
MA12617

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k121

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RIBERA Jusepe de
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIBERA Jusepe de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein.
H. 00,156m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12617.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un 'Saint Jérôme' (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguité de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le 'Saint Jérôme' (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du 'Martyre de saint Sébastien' (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la 'Vénus avec des cupidons et un satyre' (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la 'Crucifixion de saint Pierre' (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec 'L'Orateur' (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v. XXXVII, n°4, 1999. G. Finaldi (in 'Le dessin napolitain', actes du colloque Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, "Jusepe de Ribera : the iconography of pain in his drawings", p. 75-80) propose une autre lecture de ce dessin : il suggère d'y voir un homme empalé sur un pieu qui ressort par la poitrine, causant ainsi des douleurs intolérables et une mort lente. Ce n'est pas une punition infligée généralement à des saints mais ça correspond à une torture attestée au dix-septième siècle.

INDEX :
Collections : prince de conti - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, San Francisco, California Palace of the Legion of Honor, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint - Barthélemy, saint - Saint-Aubin, Gabriel de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint Barthélémy - Saint Jérôme écrivant - Ribera, Jusepe de, Martyre de saint Sébastien - Ribera, Jusepe de, Vénus avec des cupidons et un satyre - Ribera, Jusepe de, Crucifixion de saint Pierre - Ribera, Jusepe de, L'Orateur
Techniques : encre brune - collé en plein - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 557