Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MURILLO Bartolomé Esteban


Ecole espagnole

Saint Isidore

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18445, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26779
MA12618

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k85

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MURILLO Bartolomé Esteban
Baticle, Jeannine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, sur papier beige clair. Annotation à l'encre brune dans l'angle inférieur droit : 'Morillo'. Bande supérieure rapportée et collée. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,237m ; L. 00,165m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, ancien paraphe L. 2951, en bas à gauche, précédé du n° 1323 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Murillo) : `un Evêque par Barthelemi Murillos ...' - Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : 'D.B.' et paraphe (L. 729) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12618.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin a été rapproché par J. Baticle (1961) du tableau de 'Saint Isidore' (Séville, sacristie de la cathédrale). Tableau offert en 1655 à la cathédrale de Séville par le chanoine Juan de Federigui, archidiacre de Carmona avec son pendant 'Saint Léandre'. Angulo pense que ce dessin n'est pas une étude préparatoire pour le tableau de 1655, mais pour un autre qui n'a jamais été achevé (dans catalogue d'exposition 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville 1996, pp.186-188). '(...) Angulo (...) a mis en doute la destination de ce dessin avec le tableau de la sacristie pour des raisons de style ; il suppose que ce dessin serait en relation avec un retable dédié à saint Isidore dans une autre chapelle de la cathédrale projetée le 4 décembre 1656, mais aucune mention ni aucun choix d'un peintre n'est recensé dans les sources (...). Les différences de physionomie ou d'attitude générale entre le dessin et la peinture ne sont pas importantes au point de justifier une telle dissociation, comme le remarque Brown (1974, p. 71) (...) La question la plus délicate est plutôt le rapport entre le dessin du Louvre et une autre feuille pour 'Saint Isidore' au British Museum (inv. 1873-6-14-214 ; Brown, 1976, cat. 12, p. 77) dont l'attitude est en effet très fidèle à la peinture. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 85, p. 95, 97). J. Brown (in 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of drawings', Yale, 2012, p. 60-62) reconnaît le lien entre les deux oeuvres et penche pour un ajustement dans le traitement du saint dans le dessin du British Museum. Ainsi, il n'est pas déraisonnable de croire que l'esquisse du Louvre est liée à la peinture de Séville et a été réalisée autour de 1655.

INDEX :
Collections : prince de conti - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris+, Séville, cathédrale, oeuvre en rapport
Personnes : Isidore de Séville, saint - Federigui, Juan de, archidiacre de Carmona+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - évêque - Murillo, Bartolomé Esteban, Saint Isidore - Murillo, Bartolomé Esteban, Saint Léandre
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - papier lavé de brun - papier beige clair - bande rapportée - pierre noire (traits) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 7, p. 554