Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/03/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Etude pour un emblème : une lampe au-dessus de laquelle vole un papillon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12085, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9865
MA9324

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U149

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Bean, Jacob

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
Normand, A. (note ms), 1957

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
H. 00,218m ; L. 00,201m

HISTORIQUE :
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1158, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9324.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 84. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : un hangar ; une lampe. Dimensions : H. 12,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux et attribué à Jules Romain par A. Normand (note ms au verso du montage, datée 1957), ce dessin a été rendu à F. Salviati par J. Bean ['Drawings from New York Collections, I : The Italian Reanaissance', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 1965-1966), New York, 1965, n° 103] qui l'a rapproché d'une étude similaire conservée à New York (Pierpont Morgan Library, The Janos Scholz Collection, Inventaire 1979.58). Selon A. Nova [in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 69, cf. n° 70] les deux feuilles appartiennent sûrement à une même série et ont été exécutées au même moment pour un même commanditaire. C. Monbeig Goguel ['Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 149] a proposé de dater les deux dessins vers les années 1550. Selon M. Lanfranconi les deux feuilles seraient en relation avec un dessin de la collection Tronsarelli (n° 106, voir 'Antonio Tronsarelli : a Roman collector of the late sixteenth century', in The Burlington Magazine, CXL, 1145, 1998, p. 542 note n° 34).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Collection Tronsarelli, oeuvre en rapport
Sujets : Emblème
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 404