Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Groupe d'hommes dans des attitudes convulsives, près d'un tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11782, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24484
MA12596

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Cordellier, Dominique
BENSO Giulio

TECHNIQUES :
H. 00,424m ; L. 00,306m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
' Cette scène dans laquelle des hommes se jettent les uns sur les autres se trouvait parmi les dessins anonymes. Les incisions effectuées sur les contours indiquent que le dessin a été exécuté en vue d'être traduit en gravure. La proposition d'attribution à Giulio Benso a été avancée par Dominique Cordellier (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1988), mais ni le style graphique ni la technique du dessin n'ont de rapport avec la manière de l'artiste, pas plus qu'avec l'école génoise.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°502.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis mauve - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 356