Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GRANELLO Nicolosio


Ecole piémontaise et génoise

Neptune

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11699, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24745
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GRANELLO Nicolosio
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAMBIASO Giovanni
Mancini, F., 2017
Attribué à CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
H. 00,276m ; L. 00,154m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" Le dessin fut classé parmi les anonymes de la fin du xvie siècle lors du redéploiement de la collection effectué avant 1866 par Frédéric Reiset, et ce en dépit d'une précédente attribution au Guerchin inscrite sur le montage de la collection Saint-Morys. En 1988, Jean-Christophe Baudequin attribua cette oeuvre à Nicolosio Granello (annotation au verso du montage, avec accord paraphé des initiales de Catherine Goguel). Les dessins appartenant au fonds du Louvre que Mary Newcome Schleier a réunis sous le nom de cet artiste ont sans doute contribué à faire inclure cette feuille parmi le corpus de Granello (voir Inv. 9440 ; Inv. 9314 ; Inv. 9362). Néanmoins, nous proposons de rendre le Neptune à Giovanni Cambiaso car il présente un style et un traitement formel similaires à ceux des autres feuilles qui lui sont attribuées. L'oeuvre, qui est en mauvais état et qui a été coupée, s'apparente stylistiquement au dessin figurant Volcan et Amour du musée Teyler à Haarlem, classé comme Granello pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut à propos du dessin du Louvre (inv. K II 20 ; Carel van Tuyll, The Italian Drawings of the Fifteenth and Sixteenth Centuries in the Teyler Museum, Haarlem, 2000, p. 471, no 517)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 3

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Neptune
Sujets : MYTHOLOGIES - Neptune
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 343