Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN fin XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Descente de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11442, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24169
MA12593

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CITTADINI ("Groupe Cittadini")
Loisel, Catherine, 2013
CITTADINI ("Groupe Cittadini")
Loisel, Catherine, 2022
Attribué à PROCACCINI Ercole le Vieux
Legrand, Catherine, 2018
HERRERA Francisco de
Navarrete Prieto, Benito

TECHNIQUES :
H. 00,282m ; L. 00,191m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
"Un groupe homogène de dessins dispersés sous plusieurs attributions entre le Louvre, le Nationalmuseum à Stockholm (Bjuström, Loisel et Pilliod, 2002, n°1471, 1472), le J. P. Getty ,Museum (Inv.94.GA.83) et l'Albertina de Vienne (Inv. 2212, 2231, 2232) a été orienté vers le nom de Cittadini par Ph. Pouncey et J. Stock en raison d'une relation avec une feuille du musée de Copenhague que nous n'avons pu identifier ("Depuis, le dessin de Copenhague a été identifié par Viviana Farina dans le catalogue des dessins romains de Fischer Pace qui l'attribue à Giuseppe Ghezzi" [Catherine Loisel, communication écrite, 03.06.2022]). Les caractéristiques générales de ces feuilles indiquent un artiste marqué par Guido Reni et peut-être aussi par Giovanni Andrea Sirani dans les reprises nerveuses et décoratives de la plume. Les visages sont triangulaires, avec des yeux en amande et des cheveux bouclés. La plupart de ces dessins sont recto-verso, mais nous n'avons pu relier aucun d'entre eux à une composition connue..." in Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°846. Benito Navarrete Prieto donne cette feuille à Francisco de Herrera (Francisco de Herrera « El Mozo », su estancia en Roma y un conjunto de dibujos atribuidos a Pierfrancesco Cittadini, p. 111-126, fig. 11, p. 118, dans Bolletino d'Arte, n° 37-38 - gennaio-giugno 2018 (Serie VII), une attribution que Catherine Loisel réfute (communication orale, mai 2022, article à paraître).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 296