Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOSCOLI Andrea


Ecole florentine

La Cène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11400, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1735
MA1667

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W68

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOSCOLI Andrea
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris-beige. Annotations à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Caravage' et en bas à droite : '14' (?).
H. 00,214m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.222, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1667. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : La Cêne. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21,5 x L. 25cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Polidoro da Caravaggio, indiquée dans la note ms apposée au recto, a été prise en compte par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui rangea le dessin parmi les originaux du maître, tandis que F. Reiset (Inv. ms) classa le dessin parmi les anonymes italiens de la fin du XVIè siècle. L'oeuvre, reclassée à Andrea Boscoli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), a été rapprochée par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 68) de la période tardive de l'artiste.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 289