Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Paysage montagneux avec des villages et des ruines

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11042, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7978
MA7484

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
Attribué à SALVIATI Francesco
note manuscrite ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SALVIATI Francesco
Mc Tavish, David, 2000
Copie d'après CALDARA Polidoro
Wolk-Simon, Linda, 1998
BANDINELLI Baccio
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1990

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe. Au verso, annotation ancienne à la plume et à l'encre brune : 'Di Francesco Salviati giulj 8'.
H. 00,267m ; L. 00,387m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.954, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7484.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 479. Désignation des sujets : Ruines et paysages. Dessin à la sanguine estompé. Dimensions : H. 27 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution du dessin à Francesco Salviati (annotation au verso du dessin) a été confirmée par C. Monbeig Goguel [note ms au verso du dessin (1990) ; voir aussi 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 26 ]. Depuis, D. Jaffé ('Rome and Paris :Francesco Salviati', in The Burlington Magazine, CXL, 1142, 1998, p. 346 note n° 3) a contesté l'originalité de l'oeuvre et D. Mc Tavish ('Francesco Salviati o la Bella Maniera', in Master Drawings, XXXVIII, 1, 2000, p 68) l'a acceptée avec des réserves. J. C. Baudequin (note ms au verso du dessin, 1990) a suggéré d'y reconnaître la main de Baccio Bandinelli . Selon L. Wolk-Simon ('Francesco Salviati', in Apollo, CXLIII, 439, 1998, p. 54 note n° 2), il pourrait s'agir d'une copie d'après Polidoro da Caravaggio.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 221