© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
Copie d'après
Ecole florentine
Deux hommes nus et une étude de musculatureINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10919, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21447
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après BECCAFUMI Domenico
De Marchi, Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip
BECCAFUMI Domenico
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.
H. 00,197m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.155 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rentré au Louvre avec une attribution à Domenico Beccafumi (F. Baldinucci, t. I, p. 155), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Reclassé une première fois comme un original du maître en suivant une idée de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), ce dessin a été à nouveau reclassé parmi les copies d'après l'artiste en suivant une proposition de D. Cordellier (2009, voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). A. De Marchi (cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Pinacoteca Nazionale, 1990, p. 423, note n° 14) suppose que le dessin faisait partie du 'Taccuino Liphart'. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Liphart Rathshoff, R. de+
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 202