Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ROMAIN XVIè s


Ecole romaine et ombrienne

Un homme, la main sur la hanche, tenant une massue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10836, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22529
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ROMAIN XVIè s
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Pouncey, Philip
CASTELLO Bernardo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de gouache blanche. Verso : plume et encre brune.
H. 00,195m ; L. 00,082m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Voir aussi l'INV 10490. 'Philip Pouncey attribua ces figures éblouissantes à Bernardo Castello et l'attribution fut acceptée pour le reclassement des oeuvres (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou), alors qu'elles se trouvaient parmi les anonymes du xvie siècle, où il nous semblerait plus approprié de les intégrer à nouveau dans l'attente d'une attribution correcte. La qualité est si remarquable qu'elle dépasse l'habileté de Bernardo Castello'. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°498.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre noire - papier gris-bleu - rehauts de blanc - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 189