Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Deux putti face à face jouant

Vers 1510/1515

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10759, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7840
MA7336

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier lavé de beige.
H. 00,097m ; L. 00,131m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.939, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7336.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 332. Désignation des sujets : Deux amours. Dessin au crayon. Dimensions : H. 9,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 160 n° 102 ), P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 288-289 D87) et A. De Marchi (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128 ) acceptent l'attribution de cette feuille ainsi que du dessin INV 10771 à Beccafumi, faite par Ph. Pouncey (note ms au Cabinet des dessins), et les rattachent aux recherches vraisemblablement menées par l'artiste pour la frise du Palazzo Doria à Gênes (voir INV 280 v°). Ce rapprochement, explicable du point de vue de la technique et du genre, est contestable du fait que les enfants sont ici ailés (alors qu'ils sont aptères dans les autres études de frises) et que le travail de la pierre noire est très contenu (alors qu'il est échevelé ailleurs). Cette graphie sage incite à placer cette feuille plus tôt dans la carrière de l'artiste, à un moment où Beccafumi conservait encore un souvenir assez vif de la façon de dessiner de Fra Bartolommeo, vers 1510-1515. D'où cet usage d'une pierre noire écrasée, hachurée largement, plus douce et moins vibrante que dans les autres feuilles de Beccafumi. Ces caractères, ainsi que les proportions menues des figures, empêcheraient, selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 438 n° 37x) de reconnaître ici la main de l'artiste. Le dessin peut néanmoins revenir à Beccafumi si on le compare au tableau avec des 'Putti portant un médaillon' (Florence, Museo Horne ; A. De Marchi, cit., vers 1519). Par ailleurs, il témoigne de l'intérêt que Beccafumi a manifesté, comme l'a rappelé Vasari ('Le vite de'più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 165), pour les sculptures antiques de Rome : le putto placé à gauche ressemble à l'un de ceux qui portent Pan ivre sur l'un des petits côtés d'un sarcophage romain avec Bacchus et Ariane qui se trouvait alors à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Pour la source antique du putto placé à droite, voir le dessin INV 10771. Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 4.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Santa Maria Maggiore, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Museo Horne , oeuvre en rapport, Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Pan+ - Fra Bartolommeo+
Sujets : putto
Techniques : pierre noire - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 178