Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

GIROLAMO DA TREVISO


Ecole bolonaise

Serviteurs apportant des mets à des personnages attablés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10673, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7284
MA6780

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS210

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GIROLAMO DA TREVISO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de GIROLAMO DA TREVISO
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,404m

HISTORIQUE :
E. Jabach, montage des 'dessins d'ordonnances collés et dorés', avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '333', indication de format : 'f°' (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671, II, n° 333 (Peruzzi) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de C. Le Brun, 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent trente trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 333 Plusieurs figures entieres à table à qui on porte à manger et à boire à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.879, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6780.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un repas dont le sujet historique est inconnu. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
L'attribution à Girolamo da Treviso, proposée à Philip Pouncey (note manuscrite au verso du montage), a été acceptée avec réserve par Dominique Cordellier (1992) et rejetée par Paolo Ervas (2014) et Roberta Serra (2022). Bibliographie : Dominique Cordellier, dans 'L'OEil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre : hommage Philip Pouncey. Centième exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 18 juin - 7 septembre 1992), par Catherine Monbeig Goguel, Françoise Viatte et Roseline Bacou, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 69 sous n° 30 ; Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 410 ; Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 95 sous n° 27 ; Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 174 sous no 41 ; Paolo Ervas, 'Girolamo da Treviso', presentazione di Daniele Benati, Saonara (Padoue), Il Prato, 2014, p. 192-193 n°11 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 187 n° 210.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : banquet
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 163