Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

Apollon debout, de face, jouant de sa lyre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10386, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7873
MA7371

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X983

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire. Angles supérieurs abattus.
H. 00,177m ; L. 00,059m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.943, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7371.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 366. Désignation des sujets : Apollon. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Inspiré par une statue antique existant en divers exemplaires (S. Reinach, 'Répertoire de la statuaire grecque et romaine', Paris, 1908, p. 92). Fragment d'une étude, par Baldassarre Peruzzi (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage), participant peut-être des recherches pour les scènes des voûtes de la loggia sur le jardin de la Villa Madame, à Rome, vers 1520-1521 (Ch. L. Frommel, 'Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne-Munich, 1967, n° 69). Proche de la figure de l'une des trois Grâces dans 'L'Enlèvement de Ganymède', gravé par le Maître B au Dé (Bartsch, XV, p. 201-202 n° 25) - voir : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, n° 983 ; D. Cordellier, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 12. J. Wojciechowski ('Ubi Apollo, Ibi Marsyas : un dessin reconstitué de Peruzzi (1481-1536)', in Revue du Louvre, 2, 1995, p. 42-43) a identifié la partie complémentaire de la feuille dans un dessin conservé à Varsovie représentant un 'Marsyas' (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, T. 174, n° 173, repr. in Ibidem, fig. 2).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Villa Madama, oeuvre en rapport, Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Marsyas+ - Maître B au D+ - Grâces, une des+
Sujets : MYTHOLOGIES - Apollon et Marsyas - Apollon jouant de la lyre
Techniques : encre brune - pierre noire - mis au carreau - mise au carreau à la pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 111