Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FILIPPI Camillo


Ecole bolonaise

L'Invention de la Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10335, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7596
MA7086

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FILIPPI Camillo
Cordellier, Dominique (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Anonyme (note ms), 1969
Attribué à NERONI Bartolommeo
Pouncey, Philip (fichier reclass.), 1969
Cercle de LUINI Aurelio
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à CALDARA Polidoro
Hayum, Andrée (note ms)
Suite de BECCAFUMI Domenico
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, jaune et bleu, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '...' (illisible).
H. 00,391m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.913, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7086.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : L'invention de la croix. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 39,5 x L. 29,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles de l'Ecole italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été reclassé à Camillo Filippi en 2005 en suivant une proposition faite par D. Cordellier en décembre 2000, quand dans une note ms sur le montage, il a souligné le rapport du dessin avec les fresques de l'artiste illustrant 'L'Histoire de la Vraie Croix', peintes dans l'Oratoire de la Confraternita de la Morte, ou Oratorio dell'Annunziata, à Ferrare (voir notes ms le montage du dessins et sur l'Inv. ms du Cabinet des Dessins ; voir aussi D. Cordellier 'Aspetti del disegno dei fratelli Dossi e del disegno ferrarese del loro tempo ...' dans A. Ballarin, 'Il Camerino delle pitture', t. VI : 'Dosso Dossi e la Pittura a Ferrara negli anni del Ducato di Alfonso I', actes du colloques, Padoue, Palazzo del Bo, 2001, éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale, 8, Cittadella, Padoue, 2005, à paraître). Selon B. Davidson il est probablement de la même main que le dessin INV 9993 du Louvre (: 'Genoese? Même main que 9993?).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Ferrare, Oratorio della Confraternita della Morte, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix - Histoire de la Vraie Croix
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - lavis bleu - lavis jaune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 102