Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ROSSO FIORENTINO


Ecole florentine

L'ange de la mort apparaissant à saint Roch

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10315, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII865
MA843

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ROSSO FIORENTINO
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun et gris, avec rehauts de blanc, régle, sur papier mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.112, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 843.Dessins de maîtres non reconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Sujet inconnu. deux mots barrés au crayon Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [ [[trait en forme de S séparant le texte en deux parties]] ] [[au crayon]] On y distingue un quatre mots barrés au crayon vieillard descendant un perron, et à qui un homme presque nud adresse la parole. Dimensions : H. 22 x L. 20,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation du sujet : un trait en forme de S, ultérieur, réorganise cette partie de la notice, les mentions biffées levant le doute quant à l'iconographie..

COMMENTAIRE :
E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 131, 135, 247 ; 'Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts', National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10316 et 10317 ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 3005c-d) - Pseudo-Zanetti - Reliable Venitian hand - Saint-Morys
Lieux : Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Roch, saint - Orsini, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - L'ange de la mort apparaissant à saint Roch
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mis au carreau - règle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 98