Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Saint Sébastien, debout, de face, la tête tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10138, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1492
MA1439

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
Hartt, Frederick

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de SANTI Raffaello
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins

TECHNIQUES :
Sanguine. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,335m ; L. 00,102m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1439. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Figure nue, debout. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 34 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIème siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été reclassé parmi les originaux de Giulio Romano en suivant une proposition de F. Hartt ('Giulio Romano,' 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 36, 288 n° 31 C, repr. vol. II fig. 47), qui y a vu une étude de l'époque de l'activité auprès de Raphaël, et accepté comme tel par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen', IX, Berlin, 1972, p. 36 n. 106). En revanche, S. Ferino (dans cat. exp. Giulio Romano (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1 septembre -12 novembre 1989), Milan, 1989, p. 255) a proposé de le dater de la période romaine après la mort du maître en le considérant, avec son pendant du Louvre (INV 10890), comme un ex-voto pour l'épidémie de Peste qui ravagea la ville de Rome en 1522 et 1523. Voir aussi : -R. Bacou, note ms au verso du montage : 'Contre-épreuve - Pourquoi Giulio?'; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, p. 659 n° 1071 ; L. Wolk-Simon, « He Says, She Says: Giulio Romano's Early Graphic Oeuvre and the Fine Art of Attribution », Quaderni di Palazzo Te, 2000, 8 , p. 21-33 ; L. Angelucci et R. Serra 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, p. 13.

INDEX :
Lieux : Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Raphaël+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien - Peste de Rome
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 66