Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Décollation de saint Jean-Baptiste

Après 1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10118, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3581
MA3397

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS172

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MUZIANO Girolamo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
FERRARI Gaudenzio
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARPI Girolamo da
Lucco, Mauro, 2002

TECHNIQUES :
Pinceau, encre brune, lavis beige et brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,407m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 3i3, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole de Raphael : n° 313 (Gaudentio [Gaudenzio Ferrari] - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent treize' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 313 Une decollation de sainct Jean et où on porte la teste à la table du roy et de la reyne où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roussastre à fonds bleu de 12 pouces de long sur 18 pouces de hault dudit [de Gaudentio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3397. Nom du maître : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : La tête de saint Jean apportée à Hérodiade. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il est cintré. Dimensions : H. 41 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, puis à Girolamo Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par F. Reiset (Inv. ms). Il a été rendu à Biagio Pupini par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Selon M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Rénaissance à la réforme tridentine, Paris, Louvre, 2001, n° 17), il s'agit d'une étude conçue après le milieu des années 1520, quand l'artiste mêle le souvenir de Polidoro da Caravaggio aux créations de Giulio Romano, à Mantoue, et sa collaboration avec Girolamo da Carpi, dans la sacristie de San Michele in Bosco à Bologne (1525-1526), lui apporte la connaissance des nouveautés ferraraises. En revanche, M. Lucco (voir in M. Faietti, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 26) a suggéré l'attribution à Girolamo da Carpi lui même. R. Serra (2022, p. 165 n° 172) a suggéré une datation dans la seconde moitié des années 1530. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 26, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 144 sous n° 139, p. 163 sous n° 171, p. 165 n° 172 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue+, Bologne+, Bologne, San Michele in Bosco+
Personnes : Salomé - Hérodiade - Dieu - Jean-Baptiste, saint - Pippi, Giulio+ - Caldara, Polidoro+ - Girolamo da Carpi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste - Martyre de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis beige - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 62