Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GARBO Raffaellino del


Ecole florentine

Un des Docteurs de l'Eglise, debout, tenant une plume et un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1225, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21325
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GARBO Raffaellino del
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FOPPA Vincenzo
Suida, Wilhelm (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Piqué pour le report. Numérotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : '11'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,232m ; L. 00,153m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Di Raffaellino del Garbo ; Ier volume de sa collection, p. 71 (Raffaellino del Garbo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 643. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Docteur de l'Eglise
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - piqué - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 192