Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Vaste paysage avec des fermes au premier plan, et des moulins au loin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4712, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1348

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Vosmaer, Carel
Imitation de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
Attribué à KONINCK Philips
Gerson, Horst

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc. Numéroté à la plume et encre brune, en haut à droite : '74' de l'album Bonnat.
H. 00,165m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
N. Haym - Earl Spencer, marque en bas à droite (L.1531) ; vente Londres, 10 juin 1811 et jours suivants, n° 670 - J. Harman - Baron Verstolk von Soelen ; vente Amsterdam, 22 mars 1847 et jours suivants, n° 208 (à de Vries) - Jacob de Vos Jbzn ; vente Amsterdam, 22-24 mai 1883, n° 392 (à Thibeaudeau) - acquis de Danlos et Delisle en 1890 par Léon Bonnat, marque en bas à droite (L.1714), numéroté à la plume en haut à droite : '74' de son album - don au Louvre, 23 avril 1919, marque en bas à gauche (L.1886a).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Vosmaer (« Rembrandt, sa vie et ses ¿uvres », La Haye-Paris, 1877, sd, p. 610), est classé parmi les ¿uvres de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1348). L'auteur considère qu'il pourrait s'agir d'une habile imitation du début du XVIIIe siècle. H. Gerson (« Philips Koninck, ein Beitrag zur Erforschung der holländischen Malerei des XVII. Jahrhunderts », Berlin, 2ed, 1980, n° Z. 73) le compare à trois feuilles, l'une au Kufperstichkabinett de Berlin (inv. 2865), la deuxième alors chez B. Houthakker à Amsterdam, la dernière dans la collection P. Koenigs à Haarlem (inv. R. 3) ; ce rapprochement rend selon lui l'attribution à P. Koninck très vraisemblable. Voir aussi : W. Sumowski, "Drawings of the Rembrandt School", New York, 1982, vol. VI, 1982, sous n°1521x.

INDEX :
Collections : Haym, Nicola Francesco - Spencer, Earl George John - Bonnat, Léon - Harman, Jer - Verstolk von Soelen, baron Jan Gijsbert - De Vos Jacobszoon, Jacob
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Haarlem, collection Koenigs, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 270