Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le prophète Elie chez la veuve de Sarepta

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4670, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1119

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Numéroté en haut à droite à la plume et encre brune '16'. Filigrane n° 27 : écusson couronné, motif peu distinct et accompagné en bas des initiales M. M.
H. 00,117m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite: '16' de son album, marque en bas à droite (L. 1714); don en 1919 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Dessin situé par C. Hofstede de Groot vers 1635 après rapprochement avec l'eau-forte 'La faiseuse de koucks' (B. 124) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 732). Il est suivi par F. Lugt qui propose de voir dans la scène un épisode du premier Livre des Rois : la visite du prophète Elie à la veuve de Sarepta ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1119). O. Benesch rapproche stylistiquement notre feuille de 'Saint Pierre et saint Jean guérissant les malades à la porte du Temple' de Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, Ben. 111)('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954-57, vol. I, n° 112). P. Schatborn émet l'hypothèse que le dessin a pu être réalisé par un autre artiste, d'après la gravure ('Drawings by Rembrandt and his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum', Amsterdam, 1985, sous n° 6, note 3). H. Bevers indique que le motif de l' enfant importuné par un chien a pu être inspiré par des gravures de Marcantonio Raimondi (B. 350) et Hendrick Goltzius (B. 270) qui reprennent le motif du putto effleurant les vagues dans 'Le triomphe de Galatée' de Raphaël (cat. exp. Rembrandt : the master and his workshop, Berlin, Altes Museum, Amsterdam, Rijksmuseum, Londres, The National Gallery, 1991-92, sous n° 10, note 8).

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon
Lieux : Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Elie - Santi, Raffaello+ - Galatée+ - Jean, saint+ - Pierre, saint+ - Raimondi, Marcantonio+ - Goltzius, Hendrick+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Elie et la veuve de Sarepta
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 263