Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Jeune femme tenant une boîte, assise sur un taureau marin retenu par l'Amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 289

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B801

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 282
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation en bas au centre : 'nel Palazzo Santa Croce Basirillevi' et inscription vers la droite : 'Palazzo Santa Croce'.
H. 00,206m ; L. 00,307m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
'Ces figures apparaissent sur le thiase, le cortège marin qui encadre les noces de Poseïdon-Neptune et d'Amphitrite (voir folii 283 à 288). Ce bas-reliefs ornait les murs du palais de la famille Santa Croce (...). Ils reproduisent les deux reliefs ornant une base monumentale surmontée de statues, dits 'Autel de Domitius Ahenobarbus', trouvée sous l'église S. Salvatore in Campo. Ces reliefs furent achetés, en 1811, par le cardinal Fesh, oncle de Napoléon ; celui des Noces de Poséïdon-Neptune et d'Amphitrite fut acquis, en 1916 ou 1924, par L. von Klenze et se trouve aujourd'hui à Munich, Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek. Ce fragment forme la partie centrale de cette frise (H. Kähler, 'Steethiasos und Census. Die Reliefs aus dem Palazzo Santa Croce in Rom', 'Monumenta Artis Romanae', VI, Berlin, 1966, p. 7-23, Taf. 2-1, 6, 14, 24-3). Ce dessin a été copié par Tresham (C. Robert, 'R¿misches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel', Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 257 [III, 60], repr. p. 53).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 801, p. 195.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Adolphus Frederick, duc de Cambridge - Georg, duc de Cambridge - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome+, Rome, Palazzo Santacroce, oeuvre en rapport, Lieu?, San Salvatore in Campo, oeuvre en rapport, Munich, Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Eros - Neptune+ - Tresham, H., oeuvre en rapport - Poséidon+ - Amphitrite+ - Fesch, Cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport - Klenze, L. von, collection particulière, oeuvre en rapport - Santa Croce, famille, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - dieu marin - Noces de Neptune et Amphitrite - divinité marine - Autel de Domitius Ahenobarbus - bas-relief - cortège - taureau marin
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128