Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CELLINI Benvenuto


Ecole florentine

Tête de femme de face, coiffée d'un turban

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII189
MA185

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W27

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CELLINI Benvenuto
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à ALLORI Agnolo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BASTIANO DEL GESTRA
Pilliod, Elizabeth, 2001
ROSSO FIORENTINO
Béguin, Sylvie, 1996
ALLORI Agnolo
Berenson, Bernard, 1961
ALLORI Alessandro
Viatte, Françoise, 1988

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier rose. Coins supérieurs abattus. Trait d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,175m ; L. 00,083m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.29, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 185.Idem [[ Dessins d'après Michel-Ange, et autres qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, savoir, deux têtes de femmes exprimant la douleur. Un Christ. Ces trois dessins sont faits au crayon. Le Sauveur tenant sa croix ; dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, d'après la statue qui se voit dans l'Eglise de la Minerve à Rome. Dimensions : H. 22,5 x L. 10,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dans cette étude de tête, entrée dans la collection du Louvre avec deux pièces de l'école de Michel-Ange (Paris, Musée du Louvre, INV 739 et 739 bis), F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 27) relève l'ascendant de Bronzino dans le style et de Michel-Ange dans le motif même. S. Béguin ('Pontormo et Rosso', in Pontormo e Rosso. Atti del convegno di Empoli e Volterra, par R. Ciardi et A. Natali, Venise, 1996, p. 94) attribue le dessin à Rosso Fiorentino en le rattachant à une feuille de l'artiste du même sujet et de style proche conservée à Turin (Biblioteca Reale, n. 15716 - 6 D.C.). Publié comme de Bastiano del Gestra par Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52). Il a été reclassé parmi les attribués à Benvenuto Cellini en suivant une proposition de D. Cordellier (Revue de L'art, 143, 2004 - 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit+ - Allori, Agnolo+
Techniques : papier rose - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5