
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Ecole bolonaise
Cheval richement harnaché de rubans et de deux aigles, avec deux chiensINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1081, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII35
MA36LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Roseline Bacou & Dominique Cordellier
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Milieu de COSIMO Piero di
COSIMO Piero di
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à LIGOZZI Jacopo
A. Cecchi, 1997
CLOVIO Giulio
B. Davidson, 2011
BERTANI Giovanni Battista
R. Berzaghi
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Collé en plein. Restauré en 2005.
H. 00,258m ; L. 00,313m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 36. Nom du maître : Idem [[ Piero di Cosimo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le
21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade. Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..
COMMENTAIRE :Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les oeuvres de son milieu par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été attribué à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier, qui l'ont rattaché à une série dispersée entre le Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (NM 361/1863) - D. Cordellier, comm. or. ; voir aussi M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68. A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a proposé d'attribuer cette série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio.
Voir aussi :
R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 57 (: Bertani).
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, cheval - Harnachement
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 172