Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/07/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Guerrier à cheval, de profil vers la droite, tenant le bâton de commandement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1079, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII33
MA34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Roseline Bacou & Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COSIMO Piero di
Morel D'Arleux
Milieu de COSIMO Piero di
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LIGOZZI Jacopo
A. Cecchi, 1997
CLOVIO Giulio
B. Davidson, 2011
BERTANI Giovanni Battista
R. Berzaghi, 2019
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
M. Zurla

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune : 'Li svolazzi di [...]oca bia[detta] ; Le piume a suo bene placito / celata ala Troiana di Color biadetto Con grobie sopp[r]a / Il primo Corpo biadetto co[n] li recami gialj / La sop[r]a Vesta di [...]oca rossa / di Cartone [...]doro[...] / La Camisa Verdosina di [t]occa ; Li Recami bianci / Le prim[.] Calce di Rosetto biadetto / Verdosine / di Coramo Biadetto / Il Bastone adorato co[n] / La ser[r]p[.] verde'. Collé collé en plein. Restauré en 2005
H. 00,363m ; L. 00,250m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 34. Nom du ma¿tre : Piero di Cosimo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Autre guerrier ; il paraît assis, et tient un bâton de commandement. Dessin fait comme le précédent. Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..

COMMENTAIRE :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les ouvres de son milieu par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier (1988, Inventaire ms du cabinet des dessins). D. Cordellier, qui y a reconnu un style mantouan, a rattaché ce dessin à une série dispersée entre le Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (NM 361/1863). A. Cecchi (1997, n° 10, p. 11-14) a proposé d'attribuer cette série à Jacopo Ligozzi, tandis que B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) a avancé le nom de Giulio Clovio. L'attribution à Giovan Battista Bertani a été proposée par R. Berzaghi (2011) qui, s'intéressant à l'artiste, a commencé à reconstruire son corpus de dessins. Ce dessin pourrait être une étude pour un costume de théâtre (Zurla, 2019). Bibliographie : R. Bacou, 'Le XVIe siecle europeen. Dessins du Louvre', cat. exp. par M. Serullaz et R. Bacou (Paris, musee du Louvre, 20 octobre1965 - 22 janvier 1966), par M. Serullaz et R. Bacou, Paris, 1965, cat. p. 87 ; M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68 ; A. Cecchi, 'Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in 'Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio', 1997, n° 10, p. 11-14 ; R. Berzaghi, 'Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 147 n° 52 ; M. Zurla, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 221 n° 108.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Guerrier - Costume
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 172