Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTANI Giovanni Battista


Ecole lombarde

Amazone désarmée, tenant un flambeau et un bouclier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1078, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII32
MA33

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Cordellier, Dominique et Bacou, Roseline
Milieu de COSIMO Piero di
Reiset, Frédéric (inv. ms)
COSIMO Piero di
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LIGOZZI Jacopo
Cecchi, Alessandro, 1997
ANONYME ITALIEN XVIè s
Pinault Sorensen, Madeleine, 1986
CLOVIO Giulio
Davidson, Bernice F.

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : 'Una Amazona : Disarmata ; Il Capel biadetto co[n] giolie sop[r]a et co[n] piu[m]e ; Colanine d'horo sul Campo bianco ; li svollazi di Toca biadetta ; la sop[r]a Vesta Biadetta / Com li recami di toca peliata; li fiochi de Toca peliata ; le franze et gli recami de / hor filato groso, in nateser'/ sopp[r]a il Campo Bianco ; li stivaletti di Corame / Cremesino lavorati Com / horo di folio ; le Cacee di Color di Carne ; SIC REPGN [sur la banderole autour du flambeau] facella adorata'. Doublé. Restauré en 2005.
H. 00,390m ; L. 00,256m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 33. Nom du maître : Piero di Cosimo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Autre guerrier ; il tient un flambeau d'une main, et un bouclier de l'autre. Dessin fait comme le précédent. Dimensions : H. 39,5 x L. 26cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..

COMMENTAIRE :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), œuvre du milieu de l'artiste selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier en 1988 (voir Inventaire ms du Cabinet des dessins), qui l'ont rattaché d'une série dispersée entre le musée du Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (National Museum, 361/1863). A. Cecchi ('Per Jacopo Ligozzi disegnatore di apparati festivi e costumi teatrali' in Verona Illustrata, rivista del museo di Castelvecchio, 1997, n° 10, p. 11-14) a par la suite proposé d'attribuer toute la série à Jacopo Ligozzi ; B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) à Giulio Clovio. Elle a été rendue à Giovanni Battisti Bertani par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 147 n° 50). L. Angelucci et D. Cordellier ont pris en compte cette nouvelle attribution et reclassé à l'artiste mantouan toutes les feuilles du Louvre appartenant à cet ensemble (2021, voir cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Comme l'a fait remarquer M. Preti-Hamard (dans cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p. 54), ces personnages richement parés évoquent la théâtralité propre aux aventures d'héroïnes guerrières et étaient sans doute destinés à un spectacle de cour. Voir aussi : M. Pinault, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 64-65, sous n° 68.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - amazone - carrousel
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 171