Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/02/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Etudes de deux armures, d'un casque, et d'un terme en égyptien

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 996, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
U411
NIII21504
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
C. Monbeig Goguel
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Repris à la plume dans la cuirasse de droite sur une bande rapportée à droite, aujourd'hui décollée.
H. 00,158m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 411) a rapproché le motif de la tête casquée des 'Figures costumées' de Perino del Vaga (Inv. 623 et 624). Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel, op. cit., n° 411, cf. p. 224 de n° 369 à 428; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Rome, 1981, p. 180-81, sous n° 126], ou à S. Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence: Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). La réplique du casque en bas à gauche figure sur un dessin du Metropolitan Museum attribué à Marco da Faenza (NO.61.21.1). Les tenues de légionnaires représentées sur ce dessin sont visibles sur la colonne Trajane, comme on peut les voir sur de nombreuses scènes du codex Escurialiensis, (f° 61 v°) et Ursinianus (Vat. Lat. 3439, f° 82). Ces armures se rapprochent celles représentées dans l'album d'Holkham Hall (f° 21 v°), ce qui laisse croire a des copies issues de dessins faits par Jacopo Ripanda. La statue à droite provient sans doute du Canope de la Villa Hadriana. Au début du XVIe siècle, une paire ornait l'entrée du palais épiscopal de Tivoli. Elle fut transportée au Vatican entre 1779 et 1782. Les deux statues sont maintenant au musée Pio Clementino (salle a croix grecque, n. 196). (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 250-252)

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Vatican+, Rome, Colonne Trajane+, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Tivoli, Villa Hadriana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Tivoli, palais épiscopal +
Personnes : Ripanda, Jacopo+ - Perin del Vaga+ - Marco da Faenza, oeuvre en rapport
Sujets : armure - terme - casque
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 159