Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINI Sebastiano


Ecole florentine

Etude d'un arc de triomphe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 980, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21488
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U395

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCHI Jacopo
C. Monbeig Goguel
CARUCCI Jacopo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RIETTI Domenico
F. Aliberti et E. Gaudioso, 1981
Attribué à VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Filigrane : pointe de type 2
H. 00,222m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.169 à 183 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
J. Biscontin ('L'Album vasarien de Filippo Baldinucci au Louvre. Des Dessins d'architecture moderne. Etude de la copie', in Dialoghi di Storia dell'arte, n° 6, juin 1998, p. 34, note 5) a identifié ce dessin comme une étude d'un arc de triomphe pour une décoration. Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick ('The drawings of Pontormo', Cambridge, Mass., 1964, p. 403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Monbeig Goguel 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 395 ; cf. p. 224 de n° 369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, 'Drawings by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33 qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, 'Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548', cat. exp. (Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982), Roma, 1981, p. 180-181, sous n° 126] ou à Sebastiano Vini (C. Monbeig Goguel, 'De Vérone à Florence : Sebastiano Vini dessinateur, autour du 'Martyre des dix-mille', in 'Kunst des Cinquecento in der Toskana', Munich, 1992, p. 349). Cet arc dérive de l'Arc de Trajan à Ancône, relevé dans le codex Escurialiensis de Madrid, f° 27. On constate également une ascendance michelangelesque, relative aux projets pour la façade de San Lorenzo. Ce dessin est d'ailleurs directement relié à un projet attribué à Raffaello da Montelupo, aujourd'hui à Windsor au moment de sa collaboration avec Michel-Ange pour les Medicis. La figure sommitale assise, Hyménée, un bâton dans la main gauche, apparait de même sur la porte du palais Ricasoli au Ponte alla Carraia pour l'Apparato de 1565. Peut-être s'agit-il selon Jacqueline Lalande Biscontin, d'un projet méconnu pour un arc, lors des fêtes pour le mariage d'Alessandro de'Medici avec Marguerite d'Autriche, ou celui de Cosimo avec Eléonore de Tolède. (Jacqueline Lalande Biscontin, « Feuilles de Mémoire, un carnet de dessins florentins du musée du Louvre de l'Académie du dessin à Filippo Baldinucci », Berlin, Franz Philipp Rutzen, 2015, p. 185-187)

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Ancône, Arc de Trajan, Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Cosimo de' - Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie - Montelupo, Raphaël di, oeuvre en rapport - Medici, Alessandro de'+ - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport - Hyménée+ - Eléonore de Tolède+
Sujets : ARCHITECTURE - Arc de triomphe
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 158