Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GOYA Y LUCIENTES Francisco de


Ecole espagnole

'Fuego / Fuego' ('Au feu ! Au feu !')

Vers 1824/1828

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38975, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GOYA Y LUCIENTES Francisco de

TECHNIQUES :
Pierre noire, crayon lithographique, sur papier vergé blanc-gris. Annotations autographes au crayon lithographique, en bas à gauche : 'Fuego / fuego' (estompé mais non raturé par les hachures), en haut à droite : '22'. Filigrane sur la marge gauche ('Fragment' G.H. I ; Gassier, 1973, p. 501). Au verso, légère contre-épreuve du dessin suivant (fol. 23 : 'Reza'). Dessin restauré.
H. 00,188m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - E.L.D. Calando, Paris (L. 837 en bas à gauche) - Jacques Dubourg, vers 1947. Dation à l'Etat en 1982, en paiement de droits de succession ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite. Comité du 18 février 1982. Arrêté du 1er septembre 1982. Ampliation du 1er septembre 1982.
Dernière provenance : Dubourg, Jacques
Mode d'acquisition : dation
Année d'acquisition : 1982


COMMENTAIRE :
Ce dessin et le RF 38974 faisaient partie de l'Album G, l'un des deux albums dits de Bordeaux. Comme nous l'a fait remarquer E. Sayre, ils portent les traces des dessins qui leur faisaient suite à l'origine (dans catalogue d'exposition 'Acquisitions du Cabinet des Dessins, 1973 - 1983', Paris, Musée du Louvre, 1984). 'Ce dessin et le suivant (RF 38974) font partie de l''Album G'. Avec l''Album H', il est le dernier album de Goya, qui les réalisa dans les dernières années de sa vie pendant la période de Bordeaux (1824-1828). (...) Ce dessin, le folio G. 22 comprenant en son verso une contre-épreuve du folio G. 23 ('Reza' : 'Prière'), est précédée d'un fond gris au-dessous des traits de crayon lithographique (Gassier, 1973, p. 563). (...) L'expression de la panique provoquée par un incendie dans une eau-forte des 'Désastres de la Guerre', le 'Désastre 41', 'Escapan de las llamas' (vers 1810-1814 ; cat. exp. Francfort, 1981, sous. cat. L. 80 p. 218). Mais l'affect est ici interprété en insistant sur la peur panique, l'affolement rendu par une rhétorique des gestes plus classique qui se réfère à la théorie des passions. (...)' (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178)

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Madrazo - Goya, Javier - Dubourg, Jacques - Goya y Bayeu, Javier - Goya y Goicoechea, Mariano - Madrazo y Kuntz, Federico - Garreta y Huerta, Roman
Lieux : Bordeaux+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Goya y Lucientes, Francisco, Album G, Album dit de Bordeaux - Désastres de la guerre
Techniques : papier vergé - pierre noire - filigrane - crayon lithographique - papier gris-blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 174