Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VAN LOO Carle


Ecole française

Portrait de Monsieur Pierre Berthelin de Neuville, assis, de face

1743

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38799, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VAN LOO Carle

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche. Papier bleu décoloré. Signé et daté au Recto, en bas à droite : 'Carle van Loo. 1743'. Collé en plein. Filets d'encadrements à la plume et encre noire. Au verso, étiquette avec inscription à la plume et encre noire étiquette au verso : "Dessin de Carle van Loo représentant/ Mr Pierre Berthelin de Neuville, son ami/ M. de Neuville, mon aïeul maternel était caissier de la ville de Paris, pourvoyeur de la Maison de la Reine, entrepreneur des menus plaisirs de la Maison d'Orléans./ Il est mort à Paris en 1783, âgé de 80 ans / Ce dessin et les deux du même auteur qui l'accompagne me viennent de ma mère- restée seule de sa famille. Madame de Neuville, sa belle-soeur, première femme de chambre du dauphin, fils de Louis XIV, après la mort de son frère les lui avait envoyé/ A Tonnerre, le 18 mai 1818/ Jacquillat Despréaux ". P. Berthelin de Neuville - étiquette au verso Jean-François Méjanes dans le catalogue d'exposition "des mécènes par milliers : un siècle de dons" Paris Musée du Louvre du 21 avril au 21 juillet 1997.
H. 00,480m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Dessin dans la collection personnelle de la descendance Carle Van Loo avec deux autres dessins (X. Berthelin de Neuville, son fils et celui de sa belle-fille, donné à leur neveu, petit-fils du modèle, Jacquillat Despréaux) jusqu'en 1979 - vente Melun, 17 juin 1979, partie du n° 96 bis acquis par la galerie Alain Moatti, 77 rue des Saints Pères, 75007- acquis par la Société des Amis du Louvre - don au Musée du Louvre des trois dessins, comité du 19 février 1981.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1981


COMMENTAIRE :
L'étiquette collée au verso du portrait par l'un des petits-fils du modèle a permis de conserver l'identité de celui qui pose devant l'artiste : "son ami". L'étiquette mentionne également ses fonctions et son rôle. Pierre Berthelin de Neuville (1703-1783), officier de la Reine, occupa les fonctions de caissier de la ville de Paris et d'intendant des menus plaisirs de la maison d'Orléans. Carle Van Loo est l'un des premiers peintre d'histoire du XVIIIe siècle. En 1743 il réalise une dizaine de portraits signés et datés de cette année. Les portraits sont réalisés selon la même technique : tous des figures assises dans un intérieur caractérisé par les nombreuses œuvres encadrées et accrochées sur les murs. Dans le catalogue d'exposition " Carle Van Loo premier peintre du roi " (Nice, 1705 et Paris 1765) Nice, numéro 404 à 409, Clermont-Ferrand, 1977, M.-C. Sahut suggère que tous ces portraits auraient été dessinés par l'artiste dans sa propre demeure. Les objets, meubles et décors sont identiques. Regnault de Beaucaron signale que les trois portraits exposés se trouvaient jadis accrochés dans le salon de Maison-Rouge et que la famille Berthelin de Neuville était apparentée aux Jacquillat des Préaux, propriétaires du château d'Epineuil. "Souvenirs anecdotiques et historiques d'anciennes familles champenoises et bourguignonnes 1775-1906", Paris, 1906.

INDEX :
Collections : Despréaux Jacquillat - Berthelin de Neuville, collection
Lieux : Tonnerre, château d'Epineuil+, Maison-Rouge, salon de +
Personnes : Berthelin de Neuville, Pierre - Jacquillat des Préaux +
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 30, p. 154