Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Homme nu agenouillé, vue de dos, les mains liées sur la poitrine

Vers 1874

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 2192, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2162

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier bleu.
H. 00,225m ; L. 00,134m

HISTORIQUE :
Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
Homme nu agenouillé, vue de dos, tourné vers la gauche, les mains liées sur la poitrine. 'Pensée pour un captif en bas à droite de 'L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins près de Poitiers' (1874) (un des deux grands décors de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers) : soit celui que la femme empêche de crier (voir dessin RF 2191), soit celui qui apparaît dans la peinture à gauche de cette même femme.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2162, p. 601.)

INDEX :
Collections : Puvis de Chavannes - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Poitiers, Hôtel de Ville, oeuvre en rapport, Poitiers+, Poitiers, Hôtel de Ville+
Personnes : Charles Martel+
Sujets : Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 732, Charles Martel secourt la chrétienté - Charles Martel secourt la chrétienté par sa victoire sur les Sarrasins - Histoire de France - HISTOIRE - Puvis de Chavannes, Pierre, Décor de l'escalier de l'Hôtel de Ville de Poitiers
Techniques : crayon noir - papier bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 4