Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Le Déluge, d'après Polidoro da Caravaggio (fragments)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 832, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26305
MA12614

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI ER11

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
Joannides, Paul

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LINDAER Jacopo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de BUONARROTI Michelangelo
F. Reiset (Inv. ms)
Copie d'après BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Joannides, Paul, 2003

TECHNIQUES :
Pinceau, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé brun sur trois feuillet séparées De gauche à droite, premier feuillet H : 0,134 m ; L : 0,033 m ; deuxième feuillet H : 0,134 m ; L: 0,086 m ; troisième feuillet H : 0, 094 m ; L : 0,052 m. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: 'jacopo lindaer'. Plus en bas, d'une autre écriture : 'jacques lindaër eleve (sic) de ridolfo del ghirlandaio et ami et imitateur de michelange' et, à droite : 'école florentine'.. Au verso: 'Etude de différentes figures / à la plume lavé de bistre rehaussé de / blanc sur papier bistré' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé d'abord parmi les feuilles de l'Ecole italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Michel-Ange par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école du Buonarroti avant d'être reclassé parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition faite par P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, n° R 11 : école italienne XVIe siècle) qui y a reconnu une copie d'après une composition du peintre connue par un dessin original au Louvre (INV 6065) et par d'autres copies, au Louvre (le dessin INV 812 et un dessin de Battista Franco, INV 4917, préparatoire à sa gravure, BARTSCH, XVI, p. 155 n 3) et à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, RL 438). Voir aussi : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', avec la collaboration de L. Angelucci et de R. Serra, Paris, 2007 (Cabinet des Dessins), sous n° 14.

INDEX :
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Franco, Battista+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déluge
Techniques : lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 139