Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph Ignace François


Ecole française

Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite..

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 34600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29513
MA12645

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B897

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph Ignace François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
PARROCEL Joseph Ignace François

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage à la pierre noire : 'J.F. Parrocel' et au verso : 'Parrocel'.
H. 00,431m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Portrait présumé de Louis XV, en pied, vêtu d'une cuirasse, la main droite posée sur un bâton de commandement reposant sur une table drapée sur laquelle une couronne ouverte est déposée sur un coussin. 'Inventorié par F. Reiset parmi les dessins anonymes français du XVIIIe siècle et comme un 'Portrait de Louis XV', cette étude de portrait a été reclassée vers 1920 et attribuée à Joseph-François Parrocel ; on retrouve au verso une annotation à la pierre noire : 'Parrocel', identique à celle figurant sous les Inv. 34 700, Inv. 34 715, Inv. 34 759 et Inv. Inv. 34 426. Un nouveau portrait officiel du roi en cuirasse fut en effet demandé à Carle Vanloo en 1750 (voir Sahut, 1977, n° 299, repr.) ; Louis XV y est vu dans une attitude très voisine de celle du modèle ayant posé ici, mais en sens inverse, la main repose sur le casque et non, comme ici, sur un bâton de commandement. Peut-on reconnaître ici le roi ? Et comment un peintre pas même encore agréé par l'Académie royale - et peut-être même pas en règle avec l'Académie de Saint-Luc (voir Guiffrey, 1885, p. 21-22) - aurait-il pu envisager de recevoir une telle commande ? Notons quand même qu'à la vente après décès de Joseph-François Parrocel, à Paris, à partir du 18 février 1782 figurait sous le n° 15 'le portrait de Louis XV, vu jusqu'à mi-corps'.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 897, p. 218-219.)

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : France
Personnes : Louis XV, roi de France - Van Loo, Carle, oeuvre en rapport
Sujets : portrait - roi - Van Loo, Carle, Portrait de Louis XV
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 216