Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Un homme nu, debout tenant une corne d'abondance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33446, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23325
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIè s

TECHNIQUES :
Sanguine. Indication d'encadrement ovale à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,106m ; L. 00,067m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin devait être conçu pour être gravé à l'eau-forte ou en pierre dure. R. Bacou date la feuille de l'époque des dessins des 'Amours des Dieux' (1527), destinés à être gravés par Caraglio. A rapprocher de deux autres dessins analogues de Perino conservés au Louvre (Inv. 10383 et 10383 bis) - cat. exp. 'Autour de Raphaël', Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 89, cf. 87-88). Voir aussi : cat. exp. E. Parma Armani, 'Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', Mantoue, Palazzo Te, 18 mars - 10 juin 2001, Milan, 2001, n° 76-77. "Il semble que ce dessin soit une subtile allusion à l'autoérotisme, un thème repris dans un des dessins érotiques de Parmigianino : la corne d'abondance a des connotations phalliques évidentes pour tout personne du XVIe siècle, et le protagoniste est montré seul plutôt qu'avec un(e) amoureux(se)." (Linda Wolk-Simon in cat. d'exp. Art and love in Renaissance Italy, New York, Fort Worth, 2008-2009, n° 93a et 93b)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 9