Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/01/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

MAZZOLA-BEDOLI Girolamo


Ecole lombarde

Un religieux debout, écrivant, appuyé sur son genou droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 33441, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22570
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Béguin, Sylvie

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Cirillo, Giuseppe, 2016

TECHNIQUES :
H. 00,238m ; L. 00,120m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les copie d'après Mazzola Bedoli par S. Bégin en 1977 (note dans Inv. ms Cabinet des dessins), qui y a reconnu une copie d'après la figure de l'un des volets du polyptyque conservé à la Galleria Nazionale de Parme. Selon G. Cirillo, ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 158-159, repr. fig. 58), il faut y reconnaitre un étude autographe de l'artiste préparatoire pour la peinture.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 14, p. 8