Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant avec un second enfant (le petit saint Jean-Baptiste ?)

Vers 1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 704, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII487
MA477

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E36

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROSSO FIORENTINO
Popp, 1925
LUCIANI Sebastiano
Hartt, 1952

TECHNIQUES :
Sanguine. Coupé sur les quatre côtés. Angle supérieur gauche déchiré. Traces de frottement. Filigrane : une poire avec deux feuilles (J. Roberts, 'A Dictionary of Michelangelo's watermarks', Milan, Olivetti, 1988. , 1988, p. 21 : « Fruit/C »).
H. 00,292m ; L. 00,179m

HISTORIQUE :
Antonio Mini ? (Ch.de Tolnay, 'Corpus dei disegni di Michelangelo', Novara, De Agostini, 1975-1980, 4 vol, II (1976), p. 60 sous n° 243 v°) - Francesco Primaticcio ? (P. Joannides, « À propos d'une sanguine nouvellement attribuée a Michel-Ange : la connaissance des dessins de l'artiste en France au XVIe siècle », Revue du Louvre, 44, 1994, 3, p. 17) - Everhard Jabach, paraphe (L. 2959), « dessin non collé ni doré », dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671, paraphe de Jules-Robert de Cotte (L. 1963), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207) tant au recto qu'au verso.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 477. Nom du ma¿tre : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 40. D¿signation des sujets : Femme assise, accompagnée de deux enfants. Sur le V° deux hommes nuds portant un mort. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin ne correspond exactement à aucune œuvre de Michel-Ange. Bien que la torsion de la figure, la présence du livre et des deux enfants aient incité à y reconnaître une esquisse pour les sibylles de la voûte de la chapelle Sixtine (B. Berenson, 'The Drawings of the florentine Painters', 2 vol., Londres, Murray, 1903, I, p. 185-186, 197 ; II, n° 1584), l'étude évoque les Vierges à l'Enfant auxquelles Michel-Ange travaillait dans les années 1520 où, il n'y a cependant qu'un seul enfant (sauf, peut-être, pour le groupe sculpté prévu pour le tabernacle de Santa Maria sopra Minerva à Rome (après 1522), voir Ch. de Tolnay, « Il tabernacolo per il Cristo della Minerva », dans Commentari, N.S. 18, 1967, p. 46). Dans la 'Madone Médicis', sculptée pour le tombeau de Laurent et Julien de Médicis à San Lorenzo, à Florence (1521-1534), l'Enfant est représenté dans une attitude qui paraît découler de celle dessinée ici : assis de manière plus stable à cheval sur le genou de la Vierge, il se retourne vers elle avec une torsion plus prononcée qui cache son visage au spectateur. La relation du dessin avec la 'Madone Médicis' est confirmée par la reprise plus stricte du motif au centre d'un projet d'ensemble du tombeau conservé au Louvre (Inv. 837). Sa réplique dans le projet d'un autre tombeau de la même époque, celui des papes Léon X et Clément VII (Oxford, Christ Church, Inv. 0993 ; J. Byam Shaw, 'Drawings by old Masters at Christ Church Oxford', Oxford, Clarenton Press, 1976, II vol., vol. I, n° 65, II, pl. 58), confirme sa datation vers le milieu des années 1520. La force de cette feuille explique ses anciennes attributions à Andrea del Sarto (Morel d'Arleux, Inv. ms, n° 477), Rosso Fiorentino (A. E. Popp, « A. E. Brinckmann : Michelangelo Zeichnungen », dans Belvedere Forum, VIII, 9, octobre 1925, p. 75) et Sebastiano del Piombo (F. Hartt, « Paola Barocchi, Rosso Fiorentino, Roma, Gismondi, 1950», The Art Bulletin, XXXIV, 1, mars 1952, p. 66). Sa citation dans plusieurs œuvres de l'Ecole de Fontainebleau donne à penser qu'elle fit partie des dessins de Michel-Ange apportés en France, en 1530, par l'un de ses élèves, Antonio Mini (Giorgio Vasari, 'Le vite ...', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, vol. VI (1987), p. 64, 113; Roger de Piles, 'Abrégé de la vie des peintres, Avec des réflexions sur leurs Ouvrages, Et un Traité du Peintre parfait ; De la connoissance des Dessins ; De l'utilité des Estampes', par M. De Piles, Paris, Chez Jacques Estienne, MDCCXV, p. 213-214). L'attitude de l'enfant au centre est en effet reprise dans un tableau du Maître de Flore (Louvre, RF 1970-31 ; S. Béguin, « 'La Charité', un tableau de l'École de Fontainebleau récemment entré au Louvre », L'œil, 1972, juin-juillet, 210/211, p. 16-17, p. 80 note 15, repr. 14 fig. 6) qui a été identifié comme une copie d'une œuvre perdue de Primaticcio (D. Cordellier, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004 - 2005, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2004, p. 345-348 n° 181). Cette œuvre est sans doute à l'origine de la diffusion du motif dans l'entourage bellifontain de cet artiste (voir dans 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élèves et copistes, par P. Joannides, avec la collaboration de V. Goarin et de C. Scheck, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 167). Texte extrait de Laura Angelucci, dans cat. exp. Art Royal, Meisterzeichnungen aus dem Louvre, sous la direction de Xavier Salmon, Salzbourg, Salzburg Museum, 3 juin - 3 septembre 2017, n° 7 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mini, Antonio - Primaticcio, Francesco
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport, France+, Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport, Florence, San Lorenzo, Cappelle Medicee, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Primaticcio, Francesco+ - Médicis, Laurent de+ - Léon X, pape+ - Clément VII, pape+ - Dubois, Ambroise+ - Maître de Flore+ - Mini, Antonio+ - Médicis, Julien de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - sibylle - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 123