Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Etude de femme nue, vue de dos

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 701, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII317
MA313

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E46

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
BANDINELLI Baccio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIERO D'ARGENTA
Joannides, Paul, 1999

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Coupé dans la partie supérieure.
H. 00,378m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au recto (L.1821) et au verso : Blasio Brandino [Baccio Bandinelli] ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1964, au recto et au verso) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1712

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 313. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Etudes académiques, représentant sur le R° St. Sébastien, et sur le V° une figure de femme vue par le dos. Dessin à la plume, collé dans un carton découpé. Dimensions : H. 38 x L. 21cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette feuille, classée d'abord à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite à Michelangelo par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassée à l'école de cet artiste en 1987 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). P. Joannides y a vu l'oeuvre d'un artiste proche de Michelangelo (1994)), peut-être Piero d'Argenta (P. Joannides,1999). Selon P. Joannides, la figure reprend un dessin perdu du maître : l'on retrouve un corps semblable dans un dessin à Chantilly (Musée Condé, inv. 35 [29]) et dans une étude au verso d'une feuille à Rennes (Musée des Beaux-Arts, inv. 794-I-2913). Bibliographie : P. Joannides, 'Bodies in the Trees : A Mass Martyrdom by Michelangelo', in Apollo, CXL, 393 (nouvelles séries), novembre 1994, p. 14 P. Joannides, 'Giovinezza di Michelangelo', cat. exp. Florence, Palazzo Vecchio / Casa Buonarroti, 1999-2000, p. 222 P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens', VI : 'Michel-Ange, élèves et copistes', Paris 2003, pp. 189-190, n° 46 : (élève de Michel-Ange : Piero d'Argenta?) P. Joannides, 'Michelangelo to 1501' in 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, pp. 23-47 seul le recto de la feuille est cité (pp. 41-42, repr. fig. 14 et note 24 p.47).

INDEX :
Collections : Montarcy, Laurent Texier de - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 123