Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Saint Jean-Baptiste debout, de face tenant une croix et une coupe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 107, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII302
MA298

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV108

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BANDINELLI Baccio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de BANDINELLI Baccio
F. Viatte, 2011

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire sur papier lavé de gris.
H. 00,380m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1955 et 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 298. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : St. Jean Baptiste debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 38,5 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin, traditionnellement attribué à Baccio Bandinelli, n'a pas été retenu par R. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 108, p. 217), il est à considérer comme appartenant à l'école de l'artiste, en dépit des usures de la feuilles. Ch. de Tolnay (note ms au verso du montage) rapprochait l'étude d'une petite statuette de saint Jean que Michel-Ange exécuta à la demande de Lorenzo de Pierfrancesco de Medici pendant les six mois passés à Florence à son retour de Bologne, au début de l'année 1496 (Ch. de Tolnay, 'Michel-Ange', Paris, 1951, pl. 377). Cf. Inv. 33544 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 313 sous n° 395).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence+, Bologne+
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Medici, Lorenzo di Pierfrancesco de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - pierre noire - papier lavé de gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 18