Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/01/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

COUSIN Jean le Père


Ecole française

Homme nu, de face, et homme couvert d'une peau de bête (saint Jean-Baptiste)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 25695, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI102
NIII35491

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E56

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à COUSIN Jean le Père
Joannides, Paul
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COUSIN Jean le Père
Note ms. sur le montage

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier beige filigrané. Filigrane aux armes parlantes de Nicolas Lebe, membre d'une famille de papetier troyenne : B dans un écu sommé d'une couronne avec une fleur en cimier et, en dessous, un philactère portant le nom NICOLAS LEBE (voir Briquet, 8077 à 8082, en particulier 8077 et 8079; papier en usage en France, en Lorraine, en Allemagne et aux Pays-Bas entre 1566 et 1598). Annotation à la plume et encre noire en bas à gauche : J. Cousin.
H. 00,226m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Donné en mars 1856 par F. Reiset, 'conservateur du Musée des Dessins'. Marque du Musée (L. 1886a).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
P. Joannides ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 56) accepte avec réserve l'attribution traditionnelle de la feuille à Jean Cousin que F. reiset a retenue comme certaine dans l'inventaire manuscrit du cabinet des dessins. La figure de gauche pourrait être une copie d'après une étude, perdue, de Michelangelo, pour une statue dont le souvenir se retrouve dans un modèle en cire conservé aujourd'hui à Florence (casa Buonarroti) et aussi dans le personnage d'Hercule qui apparaît dans un dessin de Primaticcio conservé à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, inv. 1977 (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 46 note n° 6). A rapprocher d'un dessin conservé à Windsor (The Royal Library, 0433), d'un dessin à Montpellier (Musée Fabre, inv. 864-2-195) et d'un autre passé sur le marché de l'art à New York, en 2000 (voir P. Joannides, op. cit.). Voir aussi : Laurence Riviale, Les verrières de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude (Indre-et-Loire) (1), Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 155e session, 1997, Touraine, Paris, 2003, p. 69, 71 fig. 11, p. 76 note 98 (Jean Cousin le Père ?) Dominique Cordellier dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 98-99, cat. 21;

INDEX :
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Primaticcio, Francesco+ - Hercule+ - Gordon, Margot+ - Aldega, Marcello+ - Chappell, Miles+ - Lebe, Nicolas+
Sujets : statue
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - filigrane - papier filigrané - filigrane : blason - plume - filigrane de Nicolas Lebe

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 364