Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Athlète domptant un ours

Vers 1735

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 7261, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. En bas à gauche, à la plume et encre brune : 'E Bouchardon'. Montage ancien découpé : H. 0,323 m ; L. 0,237 m, traits noirs, bande dorée, réserve blanche, trait noir sur le dessin ; en bas à droite, dans la bande blanche, à la pierre noire ou au graphite : '95'. Verso : en bas, au graphite ou à la pierre noire, 'exécuté au château de Marne', et au crayon rouge, '9' souligné. Pas de filigrane visible.
H. 00,302m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
Émile Calando, sa marque en bas à gauche (L. 837) ; Max Bine ; achat en 1927 par le Louvre, marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Dernière provenance : Bine, Max
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
'Deuxième projet pour le parc du château de Grosbois. Une autre version, très proche, mais avec quelques variantes et surtout le motif en sens inverse, se trouve dans la collection de Louis-Antoine Prat. Signalons également un dessin conservé au musée Fabre à Montpellier qui est vraisemblablement une copie d'après l'estampe de l'Athlète domptant un lion gravée d'après Bouchardon par Caylus (inv. 864-2-45). Dans le catalogue de vente de la collection de « M. Tournier », le 14 avril 1773, au no 324, apparaissent « Un homme domptant un Ours, & un autre dessein, representant un vase, tous deux à la sanguine,par E. Bouchardon».'. Voir : 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 352.

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Bine, Max
Lieux : Grosbois, château, parc
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 22, p. 2