Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/10/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PORTAIL Jacques André


Ecole française

Portrait d'homme, vu de profil à droite la tête reposant sur son poing droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2059, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1671

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PORTAIL Jacques André

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec, peut-être, des rehauts de blanc aujourd'hui invisibles et reprises plus tardives au crayon de graphite, pinceau et encre noire, sur papier brun. Traits d'encadrement au pinceau et à l'encre noire. Inscription ancienne à la mine de plomb accolée sur l'ancien montage : 'Dessiné par Mr Portail de L'accadémie Royale de peinture / sculpture, premier dessinateur du cabinet du Roi, garde des plans / et tableaux de la couronne'.
H. 00,220m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
M. Aussant, ancien directeur des musées de Rennes, sa vente (anonyme), Paris, 15-16 février 1864, n° 29 ('Ecole française') ; acquis par E. et J. de Goncourt (L. 1089) ; vente E. de Goncourt, Paris, 15-17 février 1897, n° 238 ; acquis à cette vente (L. 1886 a).
Dernière provenance : Goncourt, vente
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1897


COMMENTAIRE :
"J'ai vu MM. de Goncourt acquérir à la vente de M.Aussant, l'ancien directeur honoraire des musées de Rennes, et par conséquent de la même province que Portail, le portrait très vivant d'un jeune homme assis, la main appuyée à sa joue", note le marquis de Chennevières en 1879. "MM. de Goncourt poursuit-il, ont cru reconnaitre le portrait de Portail par lui-même. Je n'en suis pas aussi sûr qu'eux, me rappelant les diverses portraitures du même personnage par Fredou..." Les Goncourt ne pouvait ignorer le pastel de Fredou. On ne sait de quels autres éléments de comparaison disposaient les deux frères [...] A eux revient cette identification." . (Elisabeth Launay, Les Frères Goncourt collectionneurs de dessins, Arthena, Paris, 1991).

INDEX :
Collections : Goncourt, E. et J. de - Goncourt, E. de - Aussant
Lieux : Paris+
Personnes : Portail, Jacques André
Sujets : portrait
Techniques : encre noire - crayon - lavis brun - papier brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - sanguine - mine de plomb - graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 173