Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

La Vierge et les saintes femmes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 101.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII276
MA272

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV55

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu et complété. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Baccio Bandinelli'. Annotation au verso, à la plume et à l'encre brune (?), visible par transparence : '...1540'.
H. 00,283m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; Inventaire de 1695, traces de l'or du montage à bande dorée sur le bord gauche, fol. 108, no 273 (Baccio Bandinelli), selon B. Py, 2001 - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 272. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux fragments de dessin, faits à la plume : le premier représente deux hommes nuds, dont l'un paraît avoir les bras attachés à un tronc d'arbre ; le second, quatre femmes assises et dans l'affliction. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette étude ainsi qu'un dessin du Louvre (INV 101) et des feuilles des Offices (GDSU, inv. 6978 F et 6961 F) ont été rattachées par M. G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', dans 'Festschrift Ulrich Middeldorf', Berlin, 1968, p. 271-272) au célèbre bas-relief de bronze de la 'Déposition de Croix' que Bandinelli réalisa en 1528 pour l'empereur Charles Quint lors de son passage à Gênes (oeuvre perdue, documentée par le 'modello' en plâtre de San Marino, Museo di Stato, et par une fonte au Louvre, inv. M.R. 3383). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 330), pensant pouvoir lire une annotation fragmentaire au verso du dessin ' ...della tomba [?]... Sig. re Giov. ...1540', y a vu une étude plus tardive, à rapprocher des reliefs que Baccio pensait réaliser pour le socle du monument funéraire de Giovanni dalle Bande Nere, père de Cosimo de' Medici qui commanda l'oeuvre en 1540 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court...', Philadelphia, 2004, doc. 319). Cependant, hormis la date '1540', l'annotation demeure indéchiffrable. Ch. Fischer, dans une note manuscrite portée au dos du montage, mentionne un dessin analogue conservé à Frederikssund, au Willumsen Museum (inv. G. S.536). Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 28. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°55.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Saint-Morys
Lieux : Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport, Gênes+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, San Marino, Museo di Stato, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint+ - Medici, Cosimo I de'+ - Giovanni delle Bande Nere+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Saintes Femmes au Tombeau - Tombeau de Giovanni de Medici, dit delle Bande Nere, par Bandinelli
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 17